À propos

Édito

Panacée, le carnet des bibliothèques et musées d’Université Paris Cité, a pour objectif de faire connaître la diversité et la richesse des collections (bibliothèques, musées, archives, patrimoine immobilier…). Destiné à un large public, il cherche tout autant à susciter la curiosité de tout un chacun qu’à appeler la communauté universitaire à la découverte de nouveaux objets d’étude et de recherche ; outre les articles à destination des enseignants-chercheurs et étudiants spécialistes du domaine, il propose ainsi des articles de vulgarisation permettant aux non-spécialistes de découvrir les collections universitaires.

S’il explore plus particulièrement le patrimoine ancien et les collections d’excellence qui font le rayonnement de l’université, il entend aussi mettre en avant des fonds moins connus, objets atypiques ou documents oubliés, qui offrent un autre regard sur l’institution. Il fait la part belle à la santé au sens large, mais il a pour ambition de valoriser tous les domaines disciplinaires et de les faire dialoguer par le croisement inédit de collections issues des différentes facultés.

Entretiens avec les enseignants-chercheurs ou avec les restaurateurs d’art, interviews des étudiants, enquêtes auprès des opérateurs de numérisation ou des chargés de valorisation, etc., Panacée souhaite mettre à l’honneur tous les acteurs qui participent à la constitution, à la transmission et à la préservation de notre patrimoine universitaire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search