Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les Cahiers Alfred Binet (1900-2001) sont désormais en ligne

Le portail Persée offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) associé à une gamme d’outils de recherche et d’exploitation.

Avec la collaboration d’Université Paris Cité et de sa bibliothèque de psychologie Henri-Piéron, il vient de mettre en ligne les premières années (1900-1920) des Cahiers Alfred Binet : éducation, psychologie et science de l’enfance. La publication des numéros de 1921 à 2001 suivra prochainement.

Cette revue se donnait, dès l’origine, pour objet de rapprocher le savant et le pédagogue intéressés à l’étude de l’enfant, c’est-à-dire « le psychologue muni des données d’informations les plus précises, des appareils les plus perfectionnés, des procédés d’expérimentation les plus sûrs, et l’éducateur qui vit avec les enfants, les observe sur le vif et voit se traduire par masses et en gros caractères les infiniment petits laborieusement saisis par l’expérimentation scientifique1».

Bulletin de la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant, n°1, 1900. Persée.

La revue fut, à sa fondation, dirigée par Ferdinand Buisson puis par Alfred Binet.

Photographie de Ferdinand Buisson, Agence de presse Meurisse, s.d., Gallica (BnF).

Portrait d’Alfred Binet, publié par L’Année psychologique, Paris, F. Alcan, 1912. BIU Santé Médecine (Medica).

=> cliquez sur les images ci-dessous pour mieux les voir

Le premier fut une grande figure de l’Instruction publique en France ; le second, connu notamment pour être l’inventeur des tests psychométriques avec Théodore Simon, donna son nom à la Société qui continua d’éditer la revue au cours des décennies qui suivirent, avec plusieurs changements de titre :

Bulletin de la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant (1900-1917)
Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale. Société Alfred Binet (1917-1962)
Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale Société Alfred Binet-Théodore Simon (1962-1977)
Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale. Le Binet Simon (1977-1993)
Cahiers Binet Simon (1993-1998)
Cahiers Alfred Binet (1999-2001)
Éduquer (2001-2007)
Recherches & Éducations (2008-)

Tous ces titres sont également disponibles en format papier à la BU Henri-Piéron. Pour les années 2001 à aujourd’hui, la revue est en ligne ici sur OpenEdition.

Bernard Andrieu, professeur à Université Paris Cité et Président de la Société Binet Simon, proposera prochainement un billet Panacée plus développé sur le sujet.

L’image mise-en-avant sur la page d’accueil du carnet provient de l’article d’Alfred Binet, “Réflexions sur quelques problèmes qui ont été étudiés à la Société, Bulletin de la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant, n°8, 1908, p. 37-52. (Persée). La légende de ce cliché est la suivante : “Figure 1. — Altitude correcte d’un entant qui écrit le corps droit, le papier droit, et qui n’appuie sa poitrine ni contre la table, ni contre la chaise. On enregistre la respiration nasale au moyen d’une olive engagée dans une des narines et qui communique par un tube avec un tambour qui inscrit sur le cylindre de Marey“.

  1. F. Buisson, « Quelques mots sur le but de la société », Bulletin de la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant, n° 1, p. 2. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuel Le Doeuff (8 juillet 2024). Les Cahiers Alfred Binet (1900-2001) sont désormais en ligne. Panacée. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11yne


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.