Printemps de la transition écologique et sport durable
Le printemps de la transition écologique a lieu du 25 mars au 5 avril 2024. À cette occasion, la bibliothèque STAPS présente une bibliographie (voir ici) associée à une table thématique sur le sport durable.
Qu’est-ce que le « sport durable » ? Pour le philosophe Maurice Merleau-Ponty, la nature n’est pas devant nous, nous sommes traversés par la nature1.
Apparu dans le contexte de la transition écologique, le sport durable est un concept aux multiples volets, abordés par chaque référence de cette bibliographie.
Les nouvelles philosophies du sport durable proposent des nouveaux modèles et pratiques tels que des rapports repensés entre corps et monde, une recherche de la naturalité, l’interculturalité, les économies solidaires et les écologies corporelles.
Le développement durable est un facteur déterminant dans les politiques d’encouragement à la pratique sportive et plus largement dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme nécessaire à cette pratique.
Les manifestations sportives et le mouvement olympique sont conçus du point de vue de leur soutenabilité environnementale.
L’éducation aux activités sportives en pleine nature est un moyen de sensibilisation au développement durable.
Cette brève a été rédigée par Maria Jose Rodriguez Fernandez, Clara Bouillet-Lortet et Gwenaël Jouin de l’équipe de la bibliothèque STAPS d’Université Paris Cité.
- Andrieu, Bernard ; Nobrega, Petrucia ; Midol, Nancy, “Introduction à la philosophie du sport durable”, Staps, 132, 2021/2, pp. 7-14. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maria Jose Rodriguez Fernandez (27 mars 2024). Printemps de la transition écologique et sport durable. Panacée. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w49m