Écoféminisme : en savoir davantage grâce à une conférence à la bibliothèque Jeanne-Chauvin (5 mars) et à des pistes bibliographiques

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, et en partenariat avec la ville de Malakoff, la bibliothèque Jeanne-Chauvin accueille le mardi 5 mars, à partir de 18h30, une discussion sur les questions liées à l’écoféminisme. Mais savez-vous ce que recouvre ce terme ? Et où trouver les ouvrages pour en savoir davantage grâce aux collections des bibliothèques d’Université Paris Cité ?

Né dans les années 1960, et théorisé pour la première fois dans les années 1970, l’écoféminisme naît de la rencontre entre les courants de pensée féministes et écologistes. À la fois mouvement intellectuel, éthique et politique, il vise à interroger les rapports spécifiques qui existent entre les femmes et la nature, les rapports de domination qu’ils subissent en commun, le rôle joué par les femmes dans la défense de l’environnement, et la façon dont s’articulent les relations entre les genres et les relations avec la nature. Depuis les années 1970, ce courant a été théorisé par des auteures comme Françoise d’Eaubonne, Émilie Hache ou Vandana Shiva, et se subdivise en de nombreux courants qui donnent lieu à autant de dialogues, de débats et parfois de controverses.

Toutes les thématiques abordées par ce mouvement trouvent un écho dans les collections de sciences humaines des bibliothèques d’Université Paris-Cité, notamment celle des Grands Moulins, qui dispose d’un fonds entier consacré à l’écoféminisme, ou de Saint-Germain-des-Prés.

À l’occasion de la conférence du 5 mars, la bibliothèque Jeanne-Chauvin a préparé une table thématique d’ouvrages consacrés à l’écoféminisme que vous pourrez découvrir du 4 au 8 mars. Vous trouverez ici une bibliographie sur le thème de l’écoféminisme.

=> Pour aller plus loin :

  • La conférence du 5 mars réunit les philosophes Jeanne Burgart-Goutal (Être écoféministe : Théories et pratiques, 2020), Catherine Larrère (L’écoféminisme, 2023), et la comédienne Anne Loyale. Vous trouverez les renseignements pratiques  pour assister à cette conférence ici.
  • En plus de notre bibliographie, vous pouvez entre autres écouter en replay :

– Les émissions de Radio France consacrées à l’écoféminisme

– « C’est quoi l’écoféminisme? », Kreatur #8, Arte, 2023

L’image mise-en-avant de ce billet provient de la photographie “Citizen at Chipko Andolan in protest of RFD Project of Pune“, par Samruddhi2897, avril 2023. Wikimedia Commons, Licence CC 4.0.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Germain Arfeux (4 mars 2024). Écoféminisme : en savoir davantage grâce à une conférence à la bibliothèque Jeanne-Chauvin (5 mars) et à des pistes bibliographiques. Panacée. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1yb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search